Briser les préjugés entourant les menstruations
Le projet « Youth Empowered » de World Vision est mené en partenariat avec Affaires mondiales Canada. Il vise à sensibiliser et à informer davantage sur la gestion de l’hygiène menstruelle chez les filles et sur ses avantages.
Écrit par World Vision Canada
le 13 mars 2024
« J’avais honte d’être une fille et j’avais l’impression que c’était une punition », se souvient Falguni, âgée de 15 ans, en décrivant ses premières règles. C’est alors qu’elle se rendait à l’école dans son village au Bangladesh que cela s’est produit pour la première fois. Sa mère lui a appris à utiliser un morceau de tissu pour gérer les saignements.
« Je ne savais pas vraiment comment ni pourquoi ça arrivait, ni quoi faire. Alors, naturellement, j’avais peur et j’étais désorientée. Je n’oublierai jamais cette expérience », explique-t-elle.
L’expérience de Falguni n’est pas un cas isolé. De nombreuses filles de son village manquent de connaissances de base sur leur santé sexuelle et reproductive, et ont de la difficulté à se procurer des produits d’hygiène menstruelle. Les filles sont victimes de stigmatisation ou s’absentent de l’école en raison des difficultés qu’elles éprouvent à gérer leur hygiène menstruelle.
À Morrelgonj, le sous-district où vit Falguni, on estime qu’une fille sur dix manque l’école à un moment ou un autre pendant ses règles.
Au Bangladesh, les menstruations sont souvent entourées de honte et de tabous. L’accès à l’éducation sexuelle est essentiel non seulement pour la connaissance des menstruations, mais aussi pour la confiance en soi, l’estime de soi et le sentiment de valeur personnelle des jeunes filles.
Des filles jouent ensemble au « Ludu » à l’école au Bangladesh. Le projet « Youth Empowered » s’attaque à la question de la gestion de l’hygiène menstruelle dans les écoles et en fait une priorité, contribuant ainsi à améliorer l’assiduité scolaire des filles.
Afin de sensibiliser et d’éduquer davantage, le projet « Youth Empowered », en partenariat avec Affaires mondiales Canada, accompagne les adolescentes dans les domaines de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène (WASH) ainsi que de la gestion de l’hygiène menstruelle, dans le but d’améliorer l’assiduité scolaire. Le projet aide les écoles à mettre en place des installations et des services adaptés aux filles, notamment en créant des coins dédiés à la gestion de la santé menstruelle dans les écoles afin d’offrir aux filles un espace privé, et en aidant les écoles à se procurer des automates de distribution de serviettes hygiéniques et des incinérateurs de serviettes hygiéniques.
Youth Empowered sensibilise également les jeunes filles à l’utilisation des serviettes hygiéniques. Après s’être inscrite au projet, Falguni a reçu régulièrement chaque mois des serviettes hygiéniques de la part du projet, ainsi qu’une formation sur la gestion de l’hygiène menstruelle.
Aujourd’hui, Falguni se sent autonomisée et gère efficacement ses règles. Elle milite auprès de ses pairs dans les écoles et les communautés, leur expliquant l’importance d’utiliser des serviettes hygiéniques.
« Je me suis maintenant donné pour mission d’aider les autres filles de l’école qui vivent leurs premières règles », dit-elle. « Je sais maintenant que c’est une fonction normale du corps humain et qu’il n’y a pas lieu d’en avoir honte. »